Architecture Environnementale
Au coeur d’un village berbère du littoral atlantique, le projet de Villa Laba propose une architecture inspirée de la tradition sud-marocaine. Par ses volumes, ses matériaux, le bâtiment s’intègre dans le douar. Au delà, il s’accorde avec les champs d’arganiers, l’horizon marin, le grand paysage. A Villa Laba, la valeur esthétique se lie à l’engagement d’une authentique démarche environnementale. Ces 2 thèmes fondent l’ossature du projet. La beauté y est essentielle, tout comme l’enjeu écologique.
MatérialitéL’architecture de la maison épouse la puissante nature de Sidi Kaouki. Depuis le riad central, sa composition rayonne, avec au nord des murs protégeant des Alizés, à l’ouest et au sud des larges ouvertures donnant la vue vers l’océan et les plages. Les matériaux de construction sont locaux, des parois en pierre calcaire, de l’isolation de pleine terre, des enduits à la chaux et des plafonds de bois. Le bilan carbone du chantier est de belle qualité, conforté par une main d’œuvre également locale.
RessourcesL’énergie solaire assure la production d’électricité, d’eau chaude, et alimente un vaste réseau de plancher chauffant dans l’ensemble des pièces. Les fenêtres sont en bois massif et à double vitrage. En toutes saisons, l’installation thermique offre un grand confort. La nuit tombée, l’espace habitable s’éclaire à la bougie. Les chambres offrent un sommeil profond, loin des ondes électro-magnétiques. Le réseau internet se cantonne à l’intérieur d’un petit salon indépendant et connecté.
Eau et PaysageFace à la sécheresse devenant récurrente, la gestion de l’eau est optimisée. La phytoépuration des eaux usées alimente l'arrosage des plantations. Les eaux pluviales sont collectées, stockées dans des réservoirs enterrés, et enfin ré-utilisées. En harmonie avec l’environnement aride, le projet paysagé s’oppose à toute luxuriance. La composition préserve les végétaux existants, et hors le riad, se développe avec des plantes d’essences locales, peu consommatrices en eau.
Ecologie SocialeL'équipe de Villa Laba favorise les circuits courts d'approvisionnement alimentaire et l'utilisation optimisée de l'eau douce et de l'énergie. La gestion durable des déchets est l'un des plus grands défis de la région et une collaboration avec une start-up locale pour le tri et recyclage a été établie. Villa Laba est également en train de créer une association locale favorisant l'éducation et la sensibilisation aux questions environnementales dans le douar. Des spécialités traditionnelles telles que la précieuse huile d’Argan et la pâte à tartiner Amlou, à base d’amandes grillées, seront en vente dans la boutique de la maison d'hôtes, tous les bénéfices revenant aux femmes locales qui les fabriquent.