A

près des années de découvertes inspirantes à travers le monde, géographiques, humaines et culturelles, un couple d'architecte et de designer a ressenti le désir de créer un lieu d’accueil et de rencontre, telle une synthèse de leurs expériences, de leurs valeurs personnelles. Ainsi est née la maison Villa Laba. Thomas Fourtané est un architecte français basé en Corse du Sud. Son agence Archipetrus développe une architecture résidentielle exclusive, intégrée de façon sensible et respectueuse dans le paysage insulaire. Filippa Knutsson est fondatrice de la maison de mode suédoise Filippa K. Depuis le siège de Stockholm, elle a longtemps dirigé le pôle créatif de la marque, façonné son style avec douceur et minimalisme. Aujourd’hui Thomas et Filippa vivent ensemble en Corse. Passionnés de voyages authentiques, ils sont allés souvent au Maroc, et au fil des années en ont fait leur destination de coeur. Pays d’histoire et de culture, de soleil et d’hospitalité, le royaume shérifien leur est une source de bonheur. Thomas et Filippa en sont toujours rentrés pleinement détendus et ressourcés.

Grâce à Moha Agouni, un ami architecte marocain, le couple a découvert la région d’Essaouira et plus encore, le Douar de Ichaouine situé au dessus de la grande plage de Sidi Kaouki. Séduits par la puissance naturelle du lieu, la beauté du littoral atlantique, Thomas et Filippa ont instinctivement senti que là était l’endroit pour créer leur maison d’hôtes. Concevant le projet architectural, Thomas tenait à travailler avec des méthodes de construction traditionnelles, et les associer à une approche contemporaine des espaces et du design intérieur. Située au coeur d’un village berbère, il s’agissait aussi de créer un ensemble de volumes, qui par ses proportions et ses matières, se fonde naturellement dans le site environnant. La collaboration avec Moha a été essentielle pour réussir le chantier. Ses conseils, ses connaissances et son réseau d’artisans ont permis de faire évoluer harmonieusement la construction. Lui même de culture berbère, Moha a établi un lien harmonieux avec la communauté locale.


Filippa a travaillé sur la conception des espaces intérieurs, dans un esprit épuré et cosy. Elle a sélectionné et combiné un choix de textiles tissés à la main, d’ouvrages menuisés, de productions artisanales typiques du savoir faire marocain, créant une ambiance rustique à la fois simple et élégante. Dans un esprit de détente et de ressource, il fût décidé d’éclairer la maison à la seule lueur des bougies. L’ambiance ainsi créée, inspirée par les propres expériences de voyage du couple, invite les hôtes à renouer avec le rythme naturel de la journée, et faire l'expérience d'un repos de profonde qualité. Le cycle du soleil nous recharge en énergie. Il est un marqueur de l’identité Villa Laba.

La conception du projet a longuement mûri et le chantier s’est déroulé sur 4 années entières. Il fût un véritable exemple de "construction lente locale et dé-carbonée". Sans machines ou presque, les mains des hommes ont façonné les ouvrages, des fondations à la taille des pierres, des enduits de chaux à l’assemblage des pergolas en canisses. L’équipe des maçons a vécu sur place, travaillant au rythme du soleil et cuisinant des tajines ensemble le soir. Leur patience, leur endurance ont servi le projet, leur connaissance a enrichi le dialogue avec les architectes, Thomas et Moha. Il en fût ainsi avec l’ensemble des artisans dévoués pour la création du projet.

Cherchant la bonne personne pour diriger la maison d’hôtes, Thomas et Filippa ont eu la chance de croiser leur destin avec celui de Nawel Senoussaoui. Forte d’une solide expérience Parisienne dans la gestion de restaurants, passionnée de cuisine, de style et d’art de vivre, Nawel a pleinement adhéré au projet de Villa Laba. La collaboration s’est engagée en amont de l’ouverture de l’établissement, avec la pleine implication de Nawel dans le suivi du chantier, en soutien du travail des architectes. L’activation de son réseau de fournisseurs a également permis de concrétiser de la meilleure manière la bonne finition du projet d’aménagement. De caractère chaleureux et accueillant, Nawel dirige avec exigence l'équipe au service optimal des clients, dans le pur esprit Villa Laba.

En construisant un véritable « petit monde » dans le grand sud marocain, Thomas et Filippa offrent à leurs hôtes la possibilité d’une expérience de vie. Au delà d’un voyage parmi d’autres, Villa Laba propose un séjour associant l’idée de découverte avec celle d’un profond "bien-être". L’âme s’y ressource grâce à la beauté du lieu et de la vie qui s’y déroule. Les hôtes peuvent profiter d’une existence simple et conviviale, loin des sociétés urbaines et du monde occidental auxquelles souvent ils échappent.